0553 587032 contact@issigeac.info

Saint Cernin de Labarde

Saint Cernin
de Labarde

Village en plein campagne

Situé sur un plateau calcaire à 133m d’altitude, St Cernin, ce charmant village perché surplombe la vallée de la Conne.
Appelé St-Saturnin au XVIIe siècle puis St-Cerny-de-la-Barde un siècle plus tard. Vient de Saturnius,évêque de Toulouse. Ce n’est qu’en 1830, que St-Cernin et Le Poujol ayant chacune leur municipalitédistincte, n’en firent qu’une : St-Cernin-de-
Labarde.
Depuis la rue principale un beau panorama s’offre à nous. On aperçoit une fontaine-lavoir en contrebas.
Elle est traversée sur approximativement 3 km par la Conne, affluent de la Dordogne, elle prend sa source au sud de Monmadalès à la Fontaine du Roq.
Elle compte pas moins de 19 hameaux : le Poujol, les Saintongers, Pémontier ou Pecmontier, les Tendoux, Ste Luce, Pémontier le Vieux, le Touron, le Maine, les Ducottes, Labarde, Mangraine, les Aubilles, Pébouquet, le saut de la Margot, le Moulin du Faure, la Cépède, Cantelouve, le But, Moulin Bas.

Les activités de la commune sont l’agriculture céréalière, pruniculture, viticulture, artisanat et tourisme. St Cernin a su conserver son Agence Postale communale, également lieu d’exposition d’artistes peintres amateurs.

La place du village et sa salle des fêtes sont souvent bien animées :
– Feu de la St Jean vers le 20 juin chaque année
– Fête de l’été (avant dernier week-end de juillet) sur 2 jours avec un repas le 1er jour, des animations diverses et clou des 2 jours : un feu d’artifice.
– Concours de belote
– Soirées à thèmes
– Noël des enfants de la commune.

Monuments et sites remarquables

L’église de St-Cernin-de-Labarde construite au XIIe siècle, de style roman à triple nef et bas côté,
fut remaniée au XIXe s. Le choeur, partie la plus ancienne de l’église, est d’une régularité architecturale
parfaite.
Le Château de St Cernin : château féodal du XIIe siècle, il comportait 8 tours. Actuellement il n’en reste qu’un tiers avec seulement deux tours et un donjon. Il a été restauré en 1875 et 1982. Propriété privée, le château ne se visite pas.
Aux « Tendoux » il semble qu’il y ait un cluzeau d’après la Société historique et archéologique du Périgord. Les cluzeaux sont
des souterrains qui servaient de refuges et de cachette pour les vivres (lors des guerres). Ils restent cependant privés et non accessibles.

Sentiers de randonnée

Cliquez ici pour le promenade de Saint Cernin de Labarde. Plusieurs chemins traversent la commune. St-Cernin-de-Labarde se caractérise par un paysage vallonné.

Mairie

Horaires : Jeudi de 9h à 12h30 et vendredi de 9h à 12h30 et de 16h30 à 18h30
Maire : M Vianney D’HAUTEFEUILLE
Courriel : mairiesaintcernindelabarde@wanadoo.fr