Montaut
Montaut
Village en plein campagne
Appelé autrefois Mons Altu au XIIIe siècle signifiant le Mont Haut, la commune de Montaut surplombe le territoire d’Issigeac.
Des haches celtiques, des fragments de tuiles à rebords, de poteries, de briques, une meule à grains et un poids mis à jour à Furgou, attestent l’ancienneté de l’occupation du site qui conserve des traces d’une forteresse antique.
C’est sur son territoire que se trouve la source de la Banège, agréable petit cours d’eau aux rives ombragées, qui serpente dans les paysages bucoliques avant d’aller se jeter dans le Dropt.
De la terrasse de l’église, on découvre un joli point de vue sur la campagne environnante. Depuis ce promontoire, on pourra apercevoir les communes de Faux et Issigeac ainsi que les Vallées de la Conne et de la Banège.
Monuments et sites remarquables
Église St-Vincent : de style roman, sous le patronage deSt-Vincent, dont un des symboles est une roue de moulin, représentée sur le blason par son fer de moulin, qui permettait de fixer la roue sur son axe. Elle fut détruite puis reconstruite en 1870.
On y trouve la ruine d’un ancien moulin à vent juste derrière l’église.
Au sud du « Terme du Furgou », on a retrouvé en 1851 des fondations et des tegulae : (tuile plate en d’argile, utilisée dans l’Antiquité pour couvrir les toits). Peut-être la trace d’un ancien domaine gallo-romain.
Sentiers de randonnée
Montaut et son relief très vallonné nous offre des paysages et des couleurs changeant au fils des saisons, créant ainsi une ambiance particulière lors de votre promenade.
Cliquez ici pour accéder le fichier (pdf) de la Boucle de Marsalou qui passe par Montaut.
Mairie
Horaires : Jeudi de 13h00 à 18h00
Maire : M Yves VEYRAC
Courriel : mairie.montaut24@orange.fr